Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Bonjour,

Je vous ai parlé de mon tripatouillage!! (j'ai tripatouillé hier soir!!!)
Je suis allée voir chez mon ami dico si le mot existait bien, j'ai eu un doute tout d'un coup!!! Et oui, il est là!!
Tripatouiller : Manipuler, tripoter avec insistance ou maladresse; patouiller.

C'est le bon mot!!! Surtout "patouiller" j'en ai pleins les doigts!! Le coup de la maladresse aussi est vrai!!! Je fais, je défais, je refais, je râle (ça ne se voit pas sur la toile!!) J'arrête de vous raconter ma vie du mardi soir, ça serait trop long!!

Tripatouiller m'a fait penser à "trifouiller"!! Je trouve que ce n'est pas pareil!! Ca doit être à cause du "fou", ça donne un côté un peu fou!! (je l'ai cherché longtemps cet adjectif!!)
Alors que "tripatouiller" avec "pat" dedans c'est plus sympa, on y va à pleines pattes!!! Ce n'est pas tout fou!

trifouiller : fouiller sans méthode, en bouleversant, en abîmant!!

Je savais bien que ça n'allait pas!!

Sinon, sans rapport, à part la page du dico (robert de 1989, page 986-987), il y a : "tripette" !!! c'est mignon ! Et là, il n'y a pas vraiment de définition, mais juste un exemple!!! Je ne savais pas que Robert il avait le droit de faire ça!! Je fais quoi, moi maintenant avec ma tripette!! Facile, vous allez regardez dans vos dico voir ce que Robert n'a pas voulu me dire! Et bien entendu, vous me le dites!!



Tag(s) : #Mon dico
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :