Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Bonjour,

 

Il n'y a pas longtemps, j'ai laissé un commentaire chez quelqu'un, je ne me souviens plus qui!!! J'ai utilisé afin de me faire comprendre, un mot, c'est tout ce qu'il y a de pus banal, me direz-vous. Oui, mais je suis allée vérifier dans mon dico la signification de  ce mot, et j'ai bien aimé!!!

Je vous livre le fruit de mes recherches !!!
enticher (s') : (anc. fr. entechier, pourvoir d'une qualité). S'attacher à (quelqu'un, quelque chose) dans un engouement irréfléchi; s'amouracher de.

C'est comme vous l'avez surement deviné l'ancien français qui m'a bien plu !! Mais j'ai un peu de mal à en comprendre le sens!
Je suis donc aller voir la définition de :
pourvoir : Donner, fournir à quelqu'un ce qui est nécessaire.
Mettre en possession de ce qui est nécessaire, utile; munir, doter, garnir.
Je suis également aller voir :
qualité :1- Manière d'être, bonne ou mauvaise, de quelque chose, état caractéristique.
2- supériorité, excellence en quelque chose.
3-Ce qui fait le mérite de quelqu'un, aptitude.
4-condition sociale, civile, juridique, etc

Tout cela donne pas mal de possibilités!! Voyons voir !
Comment peut-on entechier quelqu'un !! Prenons une personne au hasard !! Brod ! Cela donne :
 Brod est pourvue de la qualité de brodeuse, selon ma méthode très scientifique, on remplace "pourvue de la qualité" par le verbe que j'ai trouvé!! On mélange et on a :
Brod est entechiée de brodeuse !! (c'est peut-être parce qu'elle expose ses broderies dans ses toilettes que cela donne ça!!)

Il faudrait voir avec quelqu'un d'autres!! Je vous laisse essayer!!!



!!
P.S : C'est Lisa qui poste des énigmes "entichantes"



Tag(s) : #Mon dico
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :