Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





Bonjour,

Deux articles de suite sur mon dico !! Je l'aime trop, je ne peux plus m'en séparer !!!

Il y a un mot que j'utilise, souvent, serait un bien grand mot, mais tout de même, il fait partie de mon vocabulaire courant, dirons-nous !! C'est un mot sur lequel, avec mon mari, nous avons toujours eu des discussions car il n'est pas d'accord avec moi, selon lui, je l'utilise à mauvais escient !!!! Que nenni !!!! Je m'insurge !!

Mais il est vrai que pour ce mot mon dico est faiblard !!! Il ne donne pas le sens que je lui donne!!

Il s'agit d'"engeance" !! Il m'arrive de dire quand je vois des gens qui font des trucs pas comme il faut, ou mes enfants qui font une bêtise, et ce n'est pas la première fois qu'ils la font !! Je m'exclame alors : " Mais quelle engeance !!!"

Mon dico dit :
Engeance : groupes, catégories de personnes qu'on méprise.

Je n'aime pas le mépris que mon dico met dans sa définition!! Je suis donc aller voir ailleurs! Non, mais !!

Je suis allée voir un dictionnaire en ligne!

 ENGEANCE, subst. fém.
A. Vx. [En parlant d'animaux] Race, espèce. Ces canes sont d'une belle engeance (Ac. 1798-1878).
B. P. anal. et péj. [En parlant d'êtres humains] Vile, sale, maudite engeance; engeance du diable.

Les habitants avaient vite fait de distinguer parmi eux l'engeance des marchandeurs pour qui ils haussaient les prix avant de leur accorder un rabais.


En gros, j'ai raison !! Tout ceci n'est que questions de "mots" bien choisis, bien trouvés, et surtout bien utilisés !! (je me trouve un peu prétentieuse sur ce coup-là!!)


 


 


 

Tag(s) : #Mon dico
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :